Habitation Isolation

L'isolation des combles

On ne se sert pas de nos combles à part pour entreposer deux ou trois choses. Est-ce qu’il faut les isoler quand même?

Aménager une pièce en plus dans les combles

Si la charpente le permet et si la hauteur sous le toit est suffisante, la création d’un espace de vie supplémentaire est possible.
Il faudra alors isoler l’ensemble du volume à aménager avec de la laine minérale déroulée ou en panneaux :

Soit en une seule couche munie d’un revêtement « pare-vapeur »,

Soit en deux couches croisées, dont une seule (côté intérieur) possèdera un revêtement « pare-vapeur ».

Isoler les combles non-habitables, dits combles « perdus »

Vos combles sont accessibles, mais vous n’y entreposez rien.
La charpente étant « à portée de main », il vous sera facile de les isoler.
Recouvrez le plancher haut avec un « isolant à dérouler » (laine de verre ou laine de roche) disposé en deux couches croisées d’une épaisseur minimum de 20 centimètres.

Isoler des combles peu accessibles offrant peu d’espace sous-toiture

Dans ce cas, recouvrez le plancher haut avec de la laine minérale ou des billes de polystyrène en vrac. L’installation peut se faire de façon manuelle, ou par soufflage si l’espace est vraiment trop étroit.
Les produits en vrac permettent d’atteindre les parties des combles particulièrement inaccessibles, et donc de garantir la continuité de l’isolation.

Isoler des combles servant à entreposer

Dans ce cas, installez un plancher en bois par dessus la couche d’isolation. Cela facilitera l’accès aux combles pour entreposer des affaires ou inspecter l’état de la toiture après de fortes intempéries, par exemple.

Compléter une isolation existante

Vérifiez tout d’abord l’état de l’isolation existante. Si elle n’est pas humide, pas tassée (plus de 100 millimètres), nous vous recommandons :

De dérouler une deuxième couche croisée de laine minérale (sans pare-vapeur), de façon à obtenir l’épaisseur préconisée (160 à 200 millimètres),

De compléter avec de la laine minérale en vrac, de même nature que celle existante, pour obtenir une épaisseur de 200 à 300 millimètres.

Rénover la toiture

La réfection de la toiture est l’occasion de procéder à une isolation thermique par l’extérieur.
Pour cela, optez pour la pose en «sarking » de panneaux isolants «sandwich » intégrant des parements intérieurs.

La pose en « sarking » est une technique qui consiste à profiter de ce que la charpente est dénudée pour y fixer des panneaux isolants rigides (polystyrène, polyuréthane, laine minérale) côté extérieur.
Ces panneaux serviront alors de support pour la couverture elle-même. Cette technique est plus onéreuse, mais elle intègre la finition et la structure de la toiture sans prendre de place sur le volume habitable. De plus, c’est la seule technique permettant de conserver la totalité de la charpente apparente.