Risque de coupure d'électricité en France
Le président du gestionnaire du réseau électrique RTE, Xavier Piechaczyk, a déclaré que le risque de coupure d'électricité cet hiver en France était « quasiment sorti d'affaire ».
Il a souligné que le risque zéro n'existe pas, mais que l'essentiel des risques est derrière nous.
La consommation des Français
Le président de RTE a souligné que le risque de coupure d'électricité était moindre grâce à la baisse substantielle de la consommation des Français. Il a également fait remarquer que l'hiver avait été relativement doux, ce qui a contribué à réduire le risque de coupure.
La production d'électricité
La France a produit très peu d'électricité l'an dernier, au plus bas depuis 1992, selon un bilan publié jeudi par RTE. Le pays a été frappé à la fois par la crise internationale du gaz faisant suite à l’invasion russe en Ukraine et des productions hydraulique et nucléaire extrêmement faibles.
EDF prévoit de restaurer progressivement la capacité de son parc mais cela ne sera pas miraculeux dès cet été. La capacité de production devrait être restaurée progressivement d'ici 2025.
Les énergies renouvelables
En 2023, deux gros parcs éoliens offshore (en mer) seront mis en service, à savoir Saint-Brieux et Fécamp, ainsi que l'ensemble des énergies renouvelables terrestres. Xavier Piechaczyk a prôné l'accélération de ce rythme pour augmenter la production d'électricité.
Le président de RTE a souligné que la production d'électricité devrait augmenter en 2023 et 2024, mais que cela dépendait de la consommation des Français et de la météo. Il a également rappelé que le risque zéro n'existe pas et qu'il est toujours possible d'être confronté à une énorme bulle de froid fin février-début mars.