L'énergie par l'exemple

Dyson renonce à sa voiture électrique.

Célèbre pour ses aspirateurs sans sac, le groupe britannique s'est lancé dans la construction d'une voiture électrique. L'aventure aura duré 2 ans

Le fondateur et patron de Dyson, James Dyson, a jeté l'éponge en 2020 malgré un investissement prévu de 2 milliards de livres sterling. Bien que l'équipe ait développé un "véhicule fantastique", James Dyson a constaté qu'il n'était pas viable commercialement malgré tous les efforts fournis. Certaines des technologies liées au projet, telles que la production de batteries à état solide ont continué d'être développées.

Révolutionner l'industrie automobile est difficile


Dans un monde où l'industrie automobile est déjà saturée, la décision de Dyson de mettre fin à son projet de voiture électrique n'est pas surprenante. Les constructeurs automobiles sont des entreprises énormes qui disposent de ressources considérables pour la recherche et le développement, ainsi que pour la production et la commercialisation de voitures. La fabrication d'une voiture électrique nécessite également un investissement important en termes de R&D, de production et d'infrastructure de recharge.

La route vers l'innovation est semée d'embuches


Malgré cet échec, James Dyson rappelle  que la route vers l'innovation n'est jamais linéaire, et que ce n'est pas le premier projet qui a changé de direction et ce ne sera pas le dernier. Il souligne également que certaines des technologies développées dans le cadre du projet seront utilisées dans d'autres domaines, tels que la production de batteries à état solide et les capteurs, systèmes de vision, robotique, machine learning et intelligence artificielle.

Le secteur de la mobilité électrique reste un marché d'avenir


Malgré la décision de Dyson de mettre fin à son projet de voiture électrique, le marché de la mobilité électrique continue de croître et d'offrir de nombreuses opportunités. La transition vers des moyens de transport plus durables est une tendance mondiale importante, et de nombreux constructeurs automobiles, ainsi que de nouvelles entreprises, travaillent sur des véhicules électriques et des solutions de recharge.


Une autre idée de la voiture électrique en France

Pour notre part nous pensons que l'avenir de la voiture électrique se situe surtout pour la courte distance et les petits véhicules. Nous pensons aussi qu'il est impératif d'éliminer le temps de recharge. Une entreprise Israélienne avait tenter de construire une station d'échange de batterie. Son principe s'est avéré beaucoup trop compliqué. Pourtant l'idée de base est bonne. Un Français tente de trouver des financeurs afin de lancer son projet. Cette station d'échange aurait une implémentation au sol d'une surface maximale de 6m2. Le temps d'échange ne dépasserait pas 2 minutes grand maximum (probablement 1 minutes)

Si ce projet vous intéresse vous pouvez contacter Polydées via son site internet : polydees.fr