Skip to main content Help Control Panel

le bon choix

Parce qu'en matière d'énergie vous devez faire des choix durables

Home «   Tout comprendre «  

Energie photovoltaïque

L'énergie solaire permet d'obtenir de l'électricité à partir des rayons du soleil


Le soleil est  une énergie propre, silencieuse et inépuisable. Chaque mètre carré reçoit en moyenne entre 2 et 3kWh par jour en Europe du Nord, et 4 à 6 kWh par jour entre les tropiques.

l'electricité a partir des rayons du soleil s'obtient grâce à des panneaux solaires photovoltaïques, utilisant des matériaux à base de silicium et des semi-conducteurs.

Les applications du photovoltaïque pouvant être très différentes (sites isolés, connexion au réseau.), le type d'installation pourra varier selon vos besoins.

De tels systèmes permettent aux particuliers, collectivités ou aux entreprises de produire de l'électricité d'origine renouvelable pour une réinjection sur le réseau (EDF rachète votre électricité) ou pour une consommation locale. 

En France, le dispositif d'incitation autorise maintenant la mise en oeuvre de systèmes de production d'énergie solaire dans des conditions économiques extrêmement favorables.  

Autres définition

L'énergie solaire photovoltaïque est produite par le rayonnement solaire sur les cellules modules solaires convertie directement en électricité. Le courant continue  ainsi obtenue est converti en courant alternatif.

Un système photovoltaïque est un producteur d'électricité  et ne doit pas être confondue avec une centrale thermique solaire, qui utilise le soleil pour  chauffer le de l'eau. Ces dernières années, l'industrie de l'énergie solaire est en forte croissance. Il ne produit pas de polluants et protège l'environnement en plus de votre argent enfin la dépendance aux combustibles fossiles est en forte une diminution.

Emplacement et taille du système PV


Lieu: En principe, le rayonnement solaire sur la France est suffisante pour un système photovoltaïque. Le rendement optimal est obtenu avec une exposition  au sud avec 30 ° d'inclinaison. Attention il faut éviter les  zones  d'ombrage par des arbres ou de maisons voisines.

Taille

La taille du système photovoltaïque qui doit être sur le toit ou la façade dépend surtout de son budget et de son utilité. Il peut s'agir uniquement d'alimenter une pompe ou un éclairage de jardin. Mais pour produire de l'électricité de façon rentable, un système photovoltaïque doit toujours alimenter l'électricité dans le réseau. La surface des installations photovoltaïques privées sont habituellement d'une superficie de 15 à 20m².

Production d'électricité et composants


Panneaux solaires: le courant électrique est produite à partir de la lumière du soleil directement. Cela se fait via des panneaux solaires, constitué d'une fine couche d'un matériau semi-conducteur, qui est aujourd'hui plus souvent du silicium. Par le soleil pour charger les particules électriquement et à créer des tensions.

Panneau solaire: des cellules solaire individuelless de production d'énergie  sont connectées en série avec d'autres modules solaires.

Générateur solaire: La somme des modules solaires est interconnecté

Inverter: Parce que le panneau solaire  produit uniquement pour le réseau en courant alternatif ce système connecté à un toujours un onduleur est utilisé pour produire de la fraicheur contre la surchauffe par temps chaud.

Compteur: Si vous voulez qu'EDF vous donne des sous il faut compter les KwH qui sortent de chez vous.

 

Le rendement et la durée de vie du système photovoltaïque

Rémunération: Si l'opération en cours est injectée dans le réseau, il est possible de produire 1600 kWh d'électricité par an un pour un revenu d'environ 800€. Actuellement, les opérateurs privés ont des garanties pour les 20 prochaines années. Mais les choses bougent rapidement et à l'aube de 2011, la niche fiscale concernant le photovoltaïque va disparaître et en tout cas considérablement se réduire. De même les tarifs de rachat par EDF vont également baissés au fil des années.

Durée de vie:  La garantie du fabricant sur les systèmes photovoltaïques est fixé à 20 ans. C'est en général la durée de vie moyenne des modules PV, mais ils peuvent aller jusqu'à 30-40 ans.

Approbation et l'installation

En général, l'installation de systèmes PV sur les toits de particuliers est soumis à l'acceptation par la ville ou la communauté de village. Exceptions et des lignes directrices dans le soi-disant codes State Building LBO) des pays couverts (. Il est recommandé que la construction d'une installation à l'Autorité de construction demander avant. Il ya aussi des règles spéciales pour les bâtiments qui sont sous conservation.

Coûts et la maintenance


 Les coûts d'entretien sont proche de  zéro, parce que les systèmes d'énergie solaire ne nécessitent pratiquement aucun entretien. La seule dépense qui devrait être serait de faire vérifier les compteurs afin de déceler au plus tôt une défaillance et donc une perte de revenu. Il faut régulièrement enlever les saletés sur les panneaux solaires, comme les fientes d'oiseaux ou les dépots faits par les pluies sableuses.